Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 19:06

Albert-Jacquard.jpg

 

 

" Un gagnant, c'est un fabriquant de perdants"

 

Albert Jacquard, entre autres, professeur qui refusait de noter ses élèves, encensé après sa mort par tous les hommes politiques dont la compétition est l'unique but dans la vie.

Ce qui me conduit à citer La Rochefoucauld : 'L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu"

Pour la plaisir, deux autres citations qui prouvent sa lucidité et sa franchise.

« J’ai vécu la libération comme un événement extérieur. J’ai été un passager de l’histoire. Je n’ai pas été du tout le conducteur. J’ai été très long à m’apercevoir qu’il fallait que je choisisse mon camp. J’étais dans le camp des salauds : ceux qui laissent faire et finalement attendent que toutes les choses s’arrangent. »

« Par le passé, j’étais guidé par la soumission et le conformisme. J’avais une vingtaine d’années pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était comme si elle se déroulait au loin. Je n’ai pas pensé un instant à entrer dans la Résistance. J’étais trop occupé à préparer Polytechnique. En 1961, je vivais tout près de l’endroit où des Algériens ont été jetés dans la Seine. Lorsque je l’ai appris le lendemain, j’ai eu honte. J’aurais pu prendre position, mais je n’ai pas bougé. Je suis resté du côté des salauds, ceux qui laissent faire, pendant deux décennies encore »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens