Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 08:54
 Oui, les pêcheurs sont-ils communistes ?
Ces gens, à priori, sont plutôt des adeptes de l’économie de marché. Dans ce modèle économique, c’est le marché qui régule tout pour le plus grand bonheur de l’ensemble des consommateurs comme vous dirait Alain Madelin l’ancien fasciste.

La demande concernant le prix du carburant correspond à une économie de type soviétique dans laquelle les prix sont complètement encadrés.

Si les pêcheurs obtiennent gain de cause, qui va payer ? Le contribuable, bien sûr, c’est à dire, celui qui doit aussi supporter la hausse des carburants mais qui n’a pas assez de coordination pour peser sur le gouvernement.

C’est donc l’ensemble de la population qui va subventionner une minorité parce qu’elle a un pouvoir de nuisance important.

Puisqu’on s’achemine, qu’on le veuille ou non, vers un contrôle des prix des carburants, ce qui ressemble à une économie dirigée, pourquoi ne pas aller plus loin ?

Si le pétrole est cher, ce n’est pas la faute des pays producteurs qui n’ont pratiqué aucune augmentation. Ce sont les intermédiaires qui s’en mettent plein les poches.

Il serait simple pour l’union européenne de mettre en place une structure de commercialisation du pétrole sans, bien sûr, faire de spéculation. C’est cette structure qui, alors, déciderait de ce que coûte le pétrole en Europe.

Mais, évidemment, ce serait une entorse à la libre entreprise et l’équivalent d’un service public et on sait bien que, pour la commission, le service public c’est caca-boudin.

En conclusion, pour que les pêcheurs et les routiers arrête leurs manifestations, les contribuables vont mettre la main au portefeuille pour que les spéculateurs puissent se gaver un peu plus.

Magnifique non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens